Quand consommerez-vous du vin de Bourgogne ?

Quand vous commandez du vin de Bourgogne sur https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bourgogne/, vous faites le choix d'un vin produit sur une région viticole qui s'étend sur l'Yonne, la Côte d'Or et la Saône et Loire. Ici, vous trouverez du rouge, du blanc, du rosé et même du vin effervescent.

Vous choisirez la couleur de votre vin en fonction du plat que vous proposerez à vos amis. En effet, il faut savoir que tous les vins ne s'accordent pas avec tous les plats. On parle ici d'accords mets-vin :
  • le rouge sera parfait avec du gibier ou du bœuf. Vous le proposerez à 16°C
  • le blanc s'accordera bien avec une volaille, un poisson ou encore des crustacés. Le blanc s'apprécie bien plus frais que le rouge, soit aux alentours de 10°C
  • avec des grillades et des salades, c'est le rosé que vous choisirez. Sa température de service est de 16°C.

Comment s'apprécie le vin de Bourgogne?

Vous l'aurez compris : outre les accords mets/vin, il faut aussi respecter la température de service. À défaut, vous ne sauriez pas apprécier votre vin de Bourgogne à sa juste valeur. Du coup, quand vous trouvez que le vin est trop froid, il suffira de le laisser à température ambiante pour qu'il se réchauffe. Aussi bien, une fois servi, vous verrez que votre vin se réchauffera assez vite dans les verres. À l'inverse, quand le vin est chaud, vous mettrez la bouteille dans un seau rempli de glace.